mercredi 15 mars 2006

Haricot for ever


Ce soir j'ai mangé les plus mauvais haricots verts de mon existence pourtant riche en haricots verts repoussants.
Je suis donc désormais en mesure d'établir le premier classement mondial des haricots verts et toi, heureux lecteur, tu vas le découvrir en exclusivité !

Premier prix : les haricots du jardin
Et je ne veux pas parler ici d'un acteur bien connu.
Pour les parisiens qui nous lisent (et ils sont nombreux), un jardin est un espace privé non bâti, ouvert ou clos, entourant une maison ou un immeuble, généralement recouvert d'une pelouse et agrémenté de fleurs, d'arbustes, de buissons, d'arbres et parfois même d'un potager (là où l'on fait pousser les légumes ! Si si ça pousse les légumes ! Dans de la terre, de l'humus !) Le jardin du luxembourg n'est donc en réalité pas un jardin, ce serait plutôt un parc (ou un hall de gare selon moi).
Leur goût est incomparable. Inconvénient : il y en a peu et il faut s'en occuper soi-même.

Accessit : les haricots achetés en magasin au poids
Ceux là, on est à peu près sûr qu'ils ont bien poussé dans de la terre. En plus, psychologiquement, se dire qu'on choisit soi-même ceux que l'on va manger, c'est gratifiant. Ceux qui ont du temps à perdre peuvent leur donner des petits noms en magasin, ça égaie leur vie : tiens, toi ce sera Maurice, ah ben t'es entortillé avec un autre, ce sera Mauricette. Fais gaffe Mauricette, tu vas bientôt passer à la casserole (humour).

On arrive maintenant dans la catégorie des "pouah !" (ce n'est pas une faute d'orthographe, je n'ai pas voulu dire pois).

Troisième donc, mais très très loin derrière : les haricots en conserve
Eux, ils ont vraiment pas un aspect humain, enfin, harricotesque. Le goût n'a rien à voir, ça ressemble beaucoup à du Tricatel (cf ce chef-d'oeuvre du septième art : l'aile ou la cuisse).

Dernier : les haricots verts du RU
Et oui ! Il n'y avait que le restaurant universitaire pour faire pire. Et comme toujours, ils sont épatants. Ils ont vraiment, vraiment, vraiment de la ressource pour repousser toujours plus loin les limites.

Vous allez me dire, pourquoi tout ce battage autour des haricots, verts de surcroît ?
Et bien je vous avoue que je n'en sais rien, mais comme à la journée pour l'armée ils nous demandent de l'écrire, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Voyez plutôt : pour que les plus hautes autorités du pays fassent en sorte que tout citoyen soit au point sur le haricot, c'est qu'il y a quelque chose de louche : le truchement secret des euros en haricots verts (en suivant l'échelle de valeur précédent) pour protéger les stocks de métal et lutter contre l'inflation (les affamés mangeant leurs économies) ? une constitution de stocks de haricots en cas de famine due à la grippe aviaire ? l'arrivée en politique d'enrico macias ?
Tout est possible : si ce blog s'arrête brutalement, vous saurez que c'est parce que mes déductions sont allées trop loin et ont dérangé en haut lieu.
Je suis un héros.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaaah ! Tu as oublié les haricots surgelés ! ! ! Pas bien !

Anonyme a dit…

C'est la fin des haricots !

Anonyme a dit…

Et les noirs? ( feijao)
Juste pour te courir un peu sur le haricot.

séb a dit…

ouhla ! Ca devient trop compliqué pour moi.