mardi 21 novembre 2006

Vélov


Hier, une fenêtre d'opportunité s'est présentée et je l'ai saisie : je suis allé à Lyon l'après-midi voir Pierre mieux connu sous le pseudonyme de "l'asticot". Je n'y étais pas allé depuis bien deux ans (ça ne nous rajeunit pas) et j'ai pu découvrir une nouveauté exclusive à la capitale des Gaules qui fait fureur et qui va sûrement s'étendre à tout le territoire, j'attends en particulier le moment où ça va arriver à Paris et où par conséquent toutes les télés radios journaux nationaux vont se réveiller, faire mine que ça vient de sortir et décrire le principe révolutionnaire et astucieux de ce nouveau moyen de transport urbain. Quelques années plus tard vous verrez même des Parisiens demander aux pouilleux de province s'ils ont des vélov dans leur ville qu'ils n'ont évidemment pas visité car, franchement "qu'est-ce qu'on irait y faire étant donné qu'il y a tout à paris ?!"
Et bien non, il n'y a pas tout, et en particulier pas le vélov, du moins pour l'instant.
Mais c'est quoi donc ?
Et bien, c'est très simple : vous êtes maire, vous achetez plein de vélocipèdes bien robustes et bourrés de technologie histoire qu'ils tiennent le coup et qu'en cas de panne ce soit automatiquement détecté(j'ignore si le vélo s'autorépare comme R2D2), aux quatre coins de votre grande et belle cité, un peu au centre aussi, deci delà, vous disséminez des stations qui peuvent accueillir ces bicyclettes à des petites bornes et vous laissez les gens les prendre, les utiliser et les remettre à une autre borne contre une somme modique (un euro de l'heure). Ca marche très bien, j'ai retrouvé mes sensations munichoises en chevauchant mon fier deux-roues près du parc de la Tête d'or (tiens ça aussi les parisiens ne l'ont pas).
Bref, une grande et belle réussite dans une grande et belle capitale régionale !

Voilà, c'était un message chauvin, ça arrive parfois.
Bon vent ! (c'est le cas de le dire)

6 commentaires:

Aud a dit…

Ceci est un test.

Aud a dit…

Les vélo'v ne sont même pas nouveaux à Lyon, ça fait bien un an et demi qu'il y en a !

Ce que tu dis sur les parisiens est trop vrai...je me souviens, j'avais parlé à des parisiens qui ne savaient pas qu'il y avait le métro à Lyon et ils étaient tout content de leur carte Navigo à puce alors que nous on avait déjà ça depuis...3 (4?) ans.

Dans un mois, si j'ai de la chance, je suis à Lyon !

Anonyme a dit…

Oui, tout comme beaucoup restent convaincus qu'ils sont les seuls à avoir une ligne automatique de métro :-D !
Mais sinon, les "vélo'v" (bizarre comme nom), ça a l'air bien. Je ne connais pas non plus car cela fait aussi fort longtemps que je ne suis pas repassé dans notre chère ville de prépayenne...

PS : mon verification word, c'est "mdnsdsph" : on dirait un éléphant qui se mouche... marrant, n'est-il pas ?

Anonyme a dit…

Tu nous souhaites bon vent, certes...
Mais un bon cycliste, donc a fortiori vélo'viste se doit de nous souhaiter :

Bon vent... dans le dos !

Anonyme a dit…

Ah bon? Paris ne serait pas capitale du monde et de la technologie? Et depuis quand?

Patriiick a dit…

Le programme vidéo Vélocité a commencé dans les rues de Paris, voyez la vidéo sur http://www.velocite.fr