mercredi 15 novembre 2006

Un petit tour en images !

Bonsoir à tous.
Ce soir concept : quelques nouvelles en images ! Yahi ! On va faire quelque chose de rigolo : vous allez devoir trouver le texte qui correspond à chacune des images. Attention il y a des pièges.






a) en me baladant l'autre jour au louvre, dans la ville capitale, pendant la foire d'art contemporain (pour l'occasion ils ont mis un sous-marin russe dans une fontaine du jardin des tuileries, non mais ces artistes alors !) j'ai découvert cette pièce unique baptisée "éthique du rétroviseur" de Rajivar von Klumenstein (mieux connu pour ses "portraits au poisson rouge" qui ont fait fureur à New York l'an passé). En bois de hêtre et clous en ferraille, cette installation bio-art post-néoclassique m'a touché au coeur par sa dimension esthétisante aussi bien que sociologique qui transcende la représentation classique du bois pour en faire une sorte de mausolée de nos vanitées urbaines. On sent quelque chose. Je l'ai mise sur ma terrasse, les chats l'adorent.

b) j'avais oublié de vous le dire mais on a refait le coup des hamburgers. Plutôt pas mal non ? Si un jour je suis ruiné je n'aurai qu'à tenter ma chance en lançant une nouvelle marque de fast-food. Maintenant, question : quel est le coût d'un de ces hamburgers ?

c) voici le merveilleux nichoir à oiseaux made in cluses à la fabrication duquel j'ai participé activement. Si si ! J'ai accompagné mon père à la boîte à outils pour chercher des équerres. C'est prévu pour des mésanges mais autant vous dire que seules celles qui auront suivi un régime "cosmo girl" cet hiver (privez vous de tout) pourront rentrer tant le trou est petit. C'est censé mieux isoler. On verra bien.

d) ceci est l'illustration de l'esprit fond de vallée de certains haut-savoyards : alors que la déchetterie est à 5 min en voiture, le clusien de souche qui pense toujours qu'il est seul dans son coin de vallée continue de faire brûler au fond de son jardin (sans réaliser que c'est sous les fenêtres de ses voisins installés tout de même depuis 13 ans maintenant) ses feuilles mortes en attendant évidemment le jour le plus humide de la semaine histoire que le feu infuse, dure des jours et pue, mais alors pue à un point que vous ne pouvez pas imaginer !

e) tous les matins, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je me lève pour admirer le lever du soleil. S'ensuivent quatre heures de lecture : le "discours sur l'origine de l'inégalité entre les hommes" de Rousseau, la biographie de Rajivar von Klumenstein ("La tentation néo-postclassique"), "La tragédie grecque revisitée : une analyse philologique de Harry Potter", ainsi que quelques bonnes pages des Pensées de Pascal. Je pars alors courir une dizaine de kilomètre, déjeune, fait deux heures de violon, médite un quart d'heure, étudie mon japonais jusqu'à la fin de l'après-midi, soupe et me couche à 20h. Parfois je m'autorise une entorse à ce sain rythme de vie : lorsque Théma sur Arte m'intéresse, je regarde jusqu'à 22h.

f) comme je me lève tous les matins à 10h passées et que le soleil se couche vers 17h (mais attention dans les alpes du fait des montagnes, il est caché beaucoup plus tôt) je me rends compte que dans ma journée, il y a plus de temps sans soleil qu'avec.

g) à l'occasion des cérémonies de jumelage entre la ville de Cluses et la tribu Shoshone des Blackfeets du Dakota, un grand festival d'art traditionnel remarquablement bien organisé par le comité de jumelage a marqué les esprits. A tel que mon voisin s'est mis récemment à l'apprentissage de la langue shoshone et s'exerce aux signaux de fumée dans son jardin. C'est une langue difficile : là il a fait une grosse faute de grammaire : enfin voyons, le participe s'accorde aussi en shoshone !
Ben quoi ? Y en a bien qui apprenaient l'akkadien !

5 commentaires:

Homer a dit…

je dirai au pif : 1. g (ça pue)
2. c
3. b (6000 kcla à vue d'oeil)
4. g

séb a dit…

ah, pas tout à fait. Tu t'es peut-être emmêlé les pinceaux ?

Anonyme a dit…

les écrivateurs qui savent mème plus écrire... où va donc le monde ?

Homer a dit…

bah, je suis défenseur de la prose au stylo plume. Ca fait des taches sur mon clavier...

Aud a dit…

Merci Seb pour l'idée des hamburgers : j'en ai fait hier et je me suis régalée.

Biz
Aud