samedi 18 novembre 2006

Isketch


Depuis mes séjours répétés à la pension Macquard, je joue de temps en temps à Isketch, alias dessiner c'est gagner sur internet. Le jeu est bien fait, l'ambiance plutôt sympathique et pour ne rien gâcher je ne suis pas mauvais (cf image, bon le score n'est pas top mais j'ai gagné quand même). Mon surnom est emprunté à la culture mexicanisante de la dame Macquard, je n'allais tout de même pas froisser ses sympathies latino-américaines.
Il est marrant de voir comment la pratique du jeu dérive légèrement de l'idée originale qu'on se fait d'un "dessiner c'est gagner". En effet, on se dit que le principe de ce jeu c'est d'essayer de faire des dessins les plus réalistes possibles les plus authentiques, les mieux "dessinés" en quelque sorte pour faire comprendre un mot et que par conséquent seuls les talents artistiques ont une chance dans ce jeu. Et bien en réalité pas du tout ! La plupart des bons joueurs (à quelques transfuges des beaux-arts près qui eux font des Rembrandt à chaque coup) dessinent comme des pieds !(et je ne vous parle même pas de moi) Sauf qu'il y a une sorte de langage Isketch pour faire passer les idées absolument indescriptible et pourtant redoutablement efficace qui fait qu'avec un embryon de gribouillis vous avez parfois en 1 seconde et demi 10 personnes qui comprennent l'idée formulée par le dessinateur. Si j'ai le temps, je vous sélectionnerai des exemples pour illustrer ce phénomène qui mériterait qu'un thésard s'y intéresse.
Ceux qui me connaissant apprécieront l'ironie du "si j'ai le temps" étant donné ma situation d'attente de visa actuelle.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai testé, c'est marrant :-)!

Anonyme a dit…

aaah, si tu vas en easy, c'est bidon ! va en mots doubles !
Moi aussi je finis premier, et c'est le premier jour que je teste ;) !

Anonyme a dit…

c quand que tu finis premier en japonais ;-) ! parce que moi en español, c'est fait !
Bon, à part ça, tu es en train de me tuer mon dimanche, je m'étais dit que j'allais faire des trucs plus intelligents, et j'ai passé ma journée sur isketch... :-D

Aud a dit…

Ouss, arrête de faire joujou et écris tes lettres de motivation. Ordre de moi.

Anonyme a dit…

Oui madame...

PS : J'ai encore gagné en espagnol ! trop fier :-p !

Anonyme a dit…

Bonjour, je vient de créer un site autour de la communauté isketch. Venez y jetter un œil. ;) http://www.isketchlover.com