mardi 7 novembre 2006

A eux de nous faire préférer le train...


Ah le rythme immuable des grèves sncf ! On le sentait, on le humait, on se disait : "tiens ça fait longtemps". Alors cette grande et belle institution s'est mise en branle et voilà, demain, une petite grève pour garder la forme. Pas une grosse, non, une pitchounette, pas reconductible (mais on sait jamais), plutôt bien annoncée. J'avais pris un billet pour demain , mais qu'à cela de ne tienne, je l'ai changé séant pour jeudi. On forme les petits jeunes à ne pas bosser, on bizute la nouvelle patronne. La routine quoi.
Il y a un truc rigolo avec les grèves à la sncf : alors que dans tous les autres pays du vaste monde une grève massive des transports ferait la une de tous les journaux et que tout la presse et la population s'agiteraient et se demanderaient à quelle extrêmité les salariés ont été poussés pour protester de la sorte, en France, en ce moment précis, 18h24 la veille de la grève, elle n'apparaît même pas sur la page d'accueil du monde.fr. Sur le site de la sncf il y a tout juste un petit bandeau pour prévenir l'usager, et évidemment aucune info sur les raisons de ce débrayage.
Bref, tout le monde s'en fout. De même que personne ne viendra se demander pourquoi il fait froid depuis la semaine dernière, personne ne se demande pourquoi les cheminots protestent. Ca fait partie de l'ordre immuable des choses.
C'est navrant évidemment, mais quelque part c'est un phénomne intéressant : sous nos yeux peut-être,dans notre grand et beau pays est en train de se développer une immunité à la grève tout à fait nouvelle : là où ce serait la catastrophe dans d'autres pays (imaginez trente seconde une telle journée au Japon !) en France, et bien on s'organise, si on a quelque info on en parle dans les salons pour faire chic, on prend ça avec fatalisme, on change son billet, on prend un jour de congé. Il y en a bien quelques-uns que ça dérange vraiment mais bon, si même les journaux n'en parlent plus c'est que le spectre de la grève sncf ne fait plus peur à personne. Et du coup, c'est le principe même de la grève qui est complètement chamboulé à la racine.
Rigolo non ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que c'est plus vicieux que ça à la SNCF: En fait, quand ils font grève, c'est qu'ils travaillent et que tout marche bien. Alors évidemment, de temps à autre, faut se "remettre au travail", sinon ça ne fait pas sérieux.
Ce matin sur France Inter', ils avaient réussi à trouver 2 usagers (=client pris en otage) de la SNCF qui prenaient cette grève avec bonne humeur en poussant même le vice jusqu'à être d'accord avec leurs revendications sur les conditions de travail. Mais ils les avaient trouvé OU ces zozos? Dans un zoo justement?

Aud a dit…

Ca n'a ABSOLUMENT rien à voir, mais tu as vu, Seb, Britney Spears divorce !

séb a dit…

J'ignorais qu'ellefût mariée !

Aud a dit…

Sisi, elle s'est même mariée 2 fois. Une fois à Las Vegas avec un ami d'enfance, mariage annulé après...une cinquantaine d'heure de mariage. Et puis remariage avec son mari actuel (3 mois après l'avoir rencontré en boîte), 2 bébés garçons, etc.

Anonyme a dit…

La Babole a également réagi à cette actualité : http://lababole.arviblog.com/article-107286.html

[j'ai aussi une tite réaction concernant britney spears, Cf people... ;-)]