dimanche 12 novembre 2006

Evaluons les coûts ! The sequel


Bonjour à tous !
Désolé de vous avoir fait attendre mais je voulais quand même avoir quelques réponses avant de continuer. Merci à écrivateur, audrey et ouss pour leur point de vue. Les autres, vous êtes des courageux pas téméraires. Bouh !

Je résume en gros l'avis de chacun :
- écrivateur : la troisième paire coûte 30$, c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette,
- audrey (à qui j'annonce que je n'aurais pas fait fortune si j'avais évité ce magasin) : 0$, c'est la promo qui dit ça,
- ouss : 20$, car c'est le différentiel sur la somme totale entre le scénario "je n'en prends que deux" et le scénario "j'en prends trois" (je simplifie un peu ta pensée ouss, dis-moi si c'est bien ça), encore que le point de vue qu'on adopte (soit mon frère soit moi) a son importance.

Comme vous le voyez, trois lecteurs différents, et trois réponses différentes : c'est intriguant !
Je ne vais pas vous donner mon opinion aujourd'hui mais plutôt vous soumettre le même problème sous un angle différent : vous allez voir, c'est délicieusement retors !

Alors allons-y !

Avant de partir aux USA, trois amis, A, B, C (on pourrait même dire écrivateur, audrey et ouss) m'ont demandé de leur ramener des chaussures reebok. Ecrivateur veut le modèle 1 qui coûte 50$, Audrey le modèle 2 qui coûte 40$ et Ouss le modèle 3 qui coûte 30$, c'est en tout cas les prix qu'ils ont vus sur un catalogue avant que je ne parte. Ils me disent qu'ils me rembourseront à mon retour et je m'en vais à l'aéroport prendre un vol KLM (excellent, je vous conseille vraiment cette excellente compagnie) en leur promettant de ramener l'objet de leurs désirs ou de ne pas revenir.

Arrivé à Lancaster, vous connaissez la musique : boutique reebok, je trouve les chaussures et il y a ces fameuses promotions : si on en prend deux, la moins chère est moitié prix, si on en prend trois, le moins chère est gratuite (mais la deuxième n'est plus à moitié prix).
J'achète les trois paires, que je paie donc 50 + 40 + 0 = 90.

De retour en France, de nouveau grâce aux bons soins de KLM (le top), je donne les chaussures aux trois lascars qui s'apprêtent à me faire chacun un chèque de respectivement 50$, 40$ et 30$.
"Halte-là mes amis ! les alpagai-je Si vous me donnez ça, je vais recevoir au total 50 + 40 + 30 = 120 $ alors que je n'en ai dépensé en tout et pour tout que 90, et oui, il y avait des promotions".
Je leur explique le pataquès et on se met d'accord pour que chacun ne donne que ce que sa paire a réellement coûté.

Très bien, mais quel partage faut-il faire ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Baheu quichon ! T'avais qu'à pas les palaguer pour leur dire que t'avais eu une ristourne, avec 30$ tu te serais payé de jolis extras avec l'hôtesse KLM (merci pour la pub!)

A+

Phil

Anonyme a dit…

Comme dirait Riveline, ça dépend du coût du voyageur de Calais. (Petit coucou à Ecrivateur, peut-être s'est-il arrêté à Arras, ce qui change encore le coût de son billet de train, donc de la paire de Reebook dont le truc-qu'on-paie-histoire-de-ne-dire-ni-coût-ni-prix y est directement indexé).
De toute façon, je porte des Puma. Autre question?

Aud a dit…

1. Je suis d'accord avec Philou, t'es trop honnête Seb !
2. Je ne savais pas que pataquès s'écrivait comme ça, mais alors pas du tout...
3. Je n'avais pas vu le problème comme ça, mais avec cette nouvelle, voici ce que je propose : de garder la proportion entre les prix (la personne qui voulait des shoes à $50 a certainement plus de fric de toutes façons).

"A" payerait donc 50*90/120 = 37,5
"B" payerait donc 40*90/120 = 30
"C" payerait donc 30*90/120 = 22,5

Est-ce que c'est clair ? Dans ce cas là, c'est le partage qui me semble le plus juste.

Anonyme a dit…

D'accord avec Audrey.

Aud a dit…

Merci Ouss !

Anonyme a dit…

Salut !
Quel lèche-pompes (à 50$ !) cet Ouss ;-)
Sinon je suggère de soumettre le problème à Roland Dumas, je crois qu'il a une certaine expérience en matière de shoes.

Phil

Anonyme a dit…

Ben moi aussi je suis d'accord avec Audrey !

Anonyme a dit…

Oh, attends, tu as oublié de tenir comptes des frais annexes mais néanmoins connexes à cette évaluation des coûts: Le papier et l'encre utilisés pour poser le problème, sans compter l'aspirine pour calmer ce mal de crane. +++ la connection internet pour soumettre ce problème chiant aux autres au lieu de se faire tranquillement des ronds (Phil, je te soutiens!)

Aud a dit…

Philou et Fleur contre Ouss, Lionel et Moi ! Que la fight commence ?
Merci Seb hein, tu vois où ça mène tes petits jeux ?