mercredi 6 décembre 2006

Le whist, c'est cool !


Je ne suis pas très jeu de cartes. Pour tout vous dire, ma mémoire en ce qui concerne les règles du tarot ou de la belote est vive, comme dans un ordinateur, c'est un phénomène d'ailleurs très intéressant : dès que j'arrête de jouer (généralement à la fin des vacances) j'oublie tout et suis absolument incapable de me rappeler de quoi que ce soit, à la manière d'un PC qu'on éteint. Lorsqu'on veut me faire jouer, il faut tout recharger.
Mais là ce week end à Londres, j'ai découvert LE jeu de carte qui va changer tout cela. C'était avec mon amie Audrey (cf blog à droite, tout message à propos du whist sur son blog n'est pas une coïncidence fortuite).
Il s'agit du whist vous l'aurez compris.
Jusque là je n'avais eu vent de ce jeu qu'en lisant des romans du XVIIIième (Balzac il me semble), ça occupait l'aristocratie qui y passait ses soirées, mais j'ignorais qu'il eût perduré et qu'il fût si simple à comprendre, si intuitif, si retors, bref, si bien comparé à tout le reste. (Je milite en ce moment pour le subjonctif imparfait)
Le principe, vaguement expliqué est le suivant : une fois enseignées les régles pour gagner des plis, on vous donne des cartes, et avant de jouer vous devez parier le nombre de plis que vous allez gagner dans la manche à suivre. Si vous réussissez à faire le nombre de plis sur lequel vous aviez misé, bingo, vous gagnez des points, mais si par malheur vous en faites moins, ou, encore plus sadique, plus, et bien vous en perdez.
Avec des règles aussi diaboliques, les scores évoluent très vite, parfois à cause d'une simple carte qui vous fait gagner le dernier pli vous passez de potentiellement +40 parce que vous aviez dit que vous en feriez 4 à -50 car au final vous en avez gagnés 5 ! Bref, un jeu très bien fait que je vous recommande chaudement.
Voilà, maintenant allez voir l'article d'Audrey si ce n'est pas déjà fait et dites moi si vous avez compris la même chose. Vous pourrez aussi cliquer sur son lien présentant Ernest, vous verrez, ça est très sympathique comme dit Madame Schmoll.

5 commentaires:

Aud a dit…

Coucou Sébast ! Eh ben, merci pour toute cette pub ! Si avec ça mon blog il décolle pas...!

Bon sinon, il y a quand même un autre truc perturbant dans le whist, c'est que l'as est encore plus fort que le Roi, au lieu de valoir juste 1. Il faut y faire bien attention, parce que sinon on perd.

Homer a dit…

va falloir organiser un stage d'initiation !

Anonyme a dit…

Un copain (étranger) me disait que les français étaient intenables, parce qu'on ne pouvait les laisser 5 minutes à un endroit sans qu'ils se mettent à jouer aux cartes. Et je revendique haut et fort ma nationalité française, passeport et jeuX de cartes à l'appui.
Sinon, Audrey et toi êtes invités à un séjour parisien pour m'apprendre le whist!

séb a dit…

Ce serait l'occasion de faire un stage découverte !

Aud a dit…

Hanlalalala Seb il met pas son blog à jour ! Pas bien !

(oui oui je sais c'est l'hôpital qui se fout de la charité)