jeudi 21 décembre 2006

J'ai reçu mon visa ! jai reçu mon visa !

Preuve de l'efficacité nippone et lyonnaise : le bureau consulaire du Japon à Lyon a mis deux jours à me renvoyer mon passeport avec mon visa collé dessus. Mon prédecesseur au poste que je vais occuper avait attendu lui trois semaines que le consulat à Paris lui renvoie son passeport.
En plus, ils ont aggraphé un petit mot dactylographié m'informant que si je compte quitter le territoire japonais une fois là-bas, il ne faut pas que j'oublie d'aller à l'émigration pour demander un "re-entry permit" qui me permettra de revenir au Japon et de continuer de jouir de mon visa. Si les australiens avaient fait ça, ça aurait évité bien du souci à Fabien (cf à droite).

Cependant maintenant, j'ai un autre souci, du côté du consulat français à Tokyo cette fois : pour pouvoir voter à Tokyo cette année, il faut que je m'inscrive à un registre qui regroupe les français établis hors de france, ce qui me donnera automatiquement le droit de voter depuis le consulat. Je dois accomplir cette démarche avant le 31 décembre, on peut le faire par courrier électronique, le hic c'est que les fonctionnaires français ne répondent pas à mes mails. Sont-ils en vacance ?
Ca s'annonce mal cette affaire, très mal.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations pour tes préoccupations citoyennes. Je pense que tu risques de devoir te rabattre sur la procuration, faut d'avoir pu faire le nécessaire dans les temps. (ahh, l'administration française).
Sinon, entre Noël et Nouvel An, tu pourras monter sur Paris??

séb a dit…

coucou,
malheureusement, je ne remonterai pas sur paris d'ici le 2 : je voir des amis dur lyon le 26 et ensuite j'aurai besoin de pas mal de temps pour finaliser mes bagages.
A+
Séb