samedi 21 octobre 2006

Mais qu'est donc Halloween devenu ?


Vous vous souvenez ? Il y a quelques années encore à cette époque de l'année on ne parlait que de ça, la fièvre s'emparait des médias, des émissions de télé et des magasins, on ne comptait plus les reportages décrivant l'arrivée de cette fête américaine (certains journalistes allant jusqu'à expliquer qu'à la base c'était une fête celtique), et le jour venu toute maison branchée se devait d'avoir sa citrouille à la fenêtre et prévoir des bonbons pour les gamins qui passaient déguisés.
Et oui, Halloween est venu, a vu, mais n'a pas vaincu, c'est le moins qu'on puisse dire.
Alors oui, il faut bien le reconnaître, le soudain engouement pour cette fête américaine était monté de toute pièce par le monde médiatico-marchand pour qui une nouvelle grand-messe commerciale dans l'année c'était byzance, et ça n'a pas pris, preuve qu'il en faut beaucoup plus que cela pour rentrer durablement dans les moeurs. Quelque part c'est rassurant : notre vie collective n'est pas malléable à merci.
Oui mais voilà, je la trouait sympa moi cette fête. Et à mon humble avis, aux USA où là pour le coup c'est bien ancré ça doit être sympathoche comme tout.
Qu'en pensez-vous ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Aucun rapport avec l'article, mais je tenais à te faire part de la nouvelle: Je suis depuis aujourd'hui l'heureuse propriétaire de 2 petits rats mâles, un gris avec le ventre blanc et un autre blanc avec un bandeau crème et les yeux albinos.

Aud a dit…

Moi plus ça va et plus j'ai envie d'un aquarium. Le problème : qui nourrit mes poissons quand je suis en voyage ?

Anonyme a dit…

Je reviens à l'article, hein? bon, eh bien si on installe halloween chez nous, pourquoi pas thanksgiving? et le 4 juillet? je suis même d'avis qu'on les mette fériés? j'ai d'autres propositions ! (on sait jamais, si notre cher et onéreux premier ministre lit ce blog??)

Anonyme a dit…

Pour revenir aussi à l'article pour démontrer que je n'écris pas que des absurdités (presque, mais pas que): ça me rappelle mon texte de l'épreuve de langue aux écrits de Centrale, sur le thème des cathos qui devraient mieux accueillir Halloween etc.
Sinon, pour confirmer Ecrivateur et militer pour la "laïcité", je trouve qu'on devrait aussi mettre en jours fériés la fin du Rammadan, Yom Kippour, les nouvels ans musulmans et juifs et chinois, mon anniversaire. Non?

séb a dit…

d'accord pour les mettre fériés mais alors si ça tombe un jour de week end, il faudra rattraper. On sera alors les premiers au monde à fêter le 4 juillet le 5 !