mercredi 11 octobre 2006

Effectivement


Je suis d'accord avec les commentaires faits hier, le tome 4 de la grande saga Harry Potter est le meilleur de la série. J'avais pourtant vu le film (en très bonne compagnie) mais je ne me souvenais pas de tout, d'autant plus que le film ne transcrit pas tout du roman. Bref, hier soir à 2h du matin, je l'ai fini d'une traite, haletant.
Je suis par ailleurs allé sur le site web de l'auteur et, entre autres choses, j'ai appris une anecdote amusante symptomatique de notre époque, et que je m'en vais vous conter ci-après.

Lorsqu'elle écrivit le tome 6, cherchant un mot pour désigner quelque chose que je ne vous décrirai pas car certains d'entre vous n'ont pas lu le livre, JK Rowlings pensa à "horcrux". Cependant, elle voulait être sûre et certaine que le mot n'existait pas déjà, d'une part parce qu'elle considérait que c'était mieux, et d'autre part parce qu'elle avait peut-être pensé aux droits d'auteur à verser à l'auteur hypothétique des "fabuleuses aventures d'horcrux" qui aurait sauté, le fourbe, sur l'occasion.
Or donc, elle veut vérifier, et comme c'est une femme moderne, pavloviquement, elle tape "hocrux" sur google, qui est désormais la source universelle de connaissances. Et elle raconte que google lui retourne 0 réponses, nada, bouh j'ai rien trouvé, exclusivité mondiale.
Satisfaite, elle opte pour le mot.
800 000 exemplaires en 24h et quelques mois plus tard, tapons comme l'a fait cette romancière et tragédienne hors pair (oui oui, n'ayons pas peur des mots, la saga Harry Potter a des airs de tragédie grecque) le mot Horcrux sur google. Allez-y, faites-le. C'est fou hein ?
Ca s'appelle le succès.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement...!!!