jeudi 5 octobre 2006

La présidente a des nausées !


Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai trouvé un job, je peux de nouveau traiter de sujets moins sérieux pour ne pas dire futiles.
Or donc, aujourd'hui, nous allons parler de la dernière fiction de france2 qui passe depuis mercredi dernier à 20h50 et qui met en scène une présidente de la république qui tombe enceinte.
Ce qui est rigolo avec cette série c'est l'image de l'Elysée qu'elle donne, à savoir un lieu très convivial rempli de conseillers jeunes et sympas comme tout qui n'ont jamais l'air vraiment débordés et surtout qui font de la politique simplement, sans se casser la tête, pleins de bons sentiments (la présidente fait installer des panneaux solaires sur le toit de l'Elysée, on la tient enfin la solution à l'effet de serre !). Bref, en fait, gouverner la France n'est pas plus compliqué que savoir faire marcher son lave-vaisselle, il suffit de mettre des gens simples, proches du peuple et tout ira bien.
Bon ok, je fais de l'ironie, mais je pose maintenant la question : combien de français, comme moi et mon ami Rémi (chez qui j'ai vu les deux premiers épisodes, je l'en remercie encore) se disent que c'est vraiment n'importe quoi et combien se font vraiment comme idée que diriger la France c'est pas si sorcier ? Je demande à voir.

J'ai regardé hier soir les épisodes suivants et je suis un peu déçu car maintenant, l'aspect "j'attends un bébé et communique par sms avec le premier ministre (un politicien du sérail cynique) sur les prénoms possibles en plein conseil des ministres l'emporte sur l'aspect "gouverner la France pour les nuls" qui m'intéressait plus au début. Ca vire au mélo (heureusement qu'Hillary est au téléphone pour la consoler quand ça ne va pas) et c'est un peu bof. J'ai même zappé hier soir avant la fin.

En revanche, et là pour le coup ça m'intéresserait vraiment de savoir : que pensent les états-majors des partis politiques de cette série ? Sarkosy a-t-il appelé sur l'heure le patron de france2 pour l'insulter ou bien cette série sert-elle en partie ses intérêts ? Pour moi deux scénarios sont possibles :

1. La trame de la série sert à première vue Ségolène : une femme qui se veut proche des gens, loin des caciques du parti (en plus elle est de gauche) devient présidente. Et évidemment elle est une présidente super cool, trop elle aime l'environnement, les jeunes, la liberté dans le monde... Tous les autres la détestent mais elle tient bon, même enceinte. Si elle a des nausées, Sarkosy peut avoir des migraines, car l'inconscient collectif assimile l'idée d'une "présidente-mère" et patin couffin...
2. Oui mais d'un autre point de vue, cette série est tellement risible et loin de la réalité (l'Elysée comme une vaste bande de happy few n'ayant rien d'autre à faire que de consoler la madame qui a fait un malaise en pleine remise de décorations) que quelque part ça peut aussi décridibiliser une femme comme présidente.

Bref, qu'en pensez-vous ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tsk, tsk, stk, tu as oublies l'argument essentiel!! Sarkozy ne peut pas tomber enceinte. Il cherche éventuellement à tomber en saint, ou faire tomber au sein du gouvernement, mais alors ENCEINTE??? Seule solution possible, il monte sur un haut-parleur et il en choit. On peut dire qu'il est tomber enceinte...
Fleur - toujours aussi gnourfique