lundi 30 octobre 2006

Révélation fracassante 2


Australie, ça vient de austral. C'est un pays austral si vous préférez. C'est fou ! Je ne m'en étais jamais rendu compte. Ca m'arrive assez souvent ce genre de choses, des découvertes d'étymologies de mots a priori évidentes.
Allez tiens, une petite photo, ça fera plaisir à Fabien que je salue au passage pour sa prestation sportive de dimanche, allez donc voir son blog !
Sur ce bon vent, je villégiatise à Paris à partir de demain pour une petite semaine.

dimanche 29 octobre 2006

Révélation fracassante 1

Un pouce mesure vraiment un pouce ! La preuve en image :



Comme quoi ça sert de voyager pour apprendre ces choses là !
Maintenant, un pied mesure-t-il vraiment un pied ? Ce sera peut-être pour une autre fois !

samedi 28 octobre 2006

Allez ouste !

Il fait beau, il fait chaud, alors arrêtez internet et sortez courir dans l'herbe !

mercredi 25 octobre 2006

Une ténébreuse affaire... de rameur.


Résumé des faits :
Le prévenu SG. affirme s'être rendu au centre-ville de Cluses, sa ville de résidence aux alentours de 15h30. il y est resté environs une heure et demi. Il est rentré à pied et a regagné son domicile. Une fois sur les lieux, il a été informé qu'un appareil dans sa chambre "sifflait bizarrement". Après avoir avalé deux carrés de chocolat noir-noisette, il est monté à l'étage, aux alentours de 17h15, scène dont est témoin le dénommé Clairon, chat de son état, terminant sa sieste à cette heure là dans une pièce adjacente. Le prévenu affirme avoir vu les voyants électroniques de son rameur s'allumer de façon intempestive et incontrôlée. Appuyant sur les boutons afin de pallier cette rébellion de la part de l'appareil il en est sorti des bips inquiétants. C'est à ce moment là qu'il a contacté la police qui est arrivée sur place dans les délais que lui permettent les effectifs et le ménagement du matériel et qui n'a pu que constater la fin de vie de l'appareil.

Alors, que penser de cette sinistre affaire ?

La parole est à la défense :
"Votre honneur, il s'agit d'une banale et, excusez-moi du terme, bête affaire de piles usagées ou de composants électroniques défectueux qui me font dire que ce serait plutôt aux fabricants de matériels peu fiables qui sont la honte de notre pays d'être à la barre des prévenus aujourd'hui. Je plaide par conséquent pour la relaxe immmédiate de mon client et j'espère que les jurés auront à coeur de restaurer l'honneur bafoué d'un homme intègre et on ne peut plus respectueux des nouvelles technologies, j'en veux pour preuve son blog, puits d'érudition électronique auquel s'abreuvent tant de nos concitoyens. J'en ai terminé."

La parole est au procureur de la république :
"Si vous le permettez votre honneur, je souhaiterais revenir un instant sur une déposition du prévenu enregistrée peu après les faits. A la question "depuis quand n'aviez-vous pas utilisé ce rameur" le prévenu, SG, a répondu "je l'ignore, Je l'utilise tellement rarement". Il s'agit là d'un élément capital dans cette enquête qui tend à prouver que, contrairement à la thèse fantaisiste, je dirais même fumeuse de la défense, il ne s'agit pas d'un bête problème technique mais bel et bien d'un signal fort de la part de la machine bien plus sophistiquée qu'on ne le pense : le prévenu ne faisait pas assez de sport, la machine le savait pertinnement, elle était la première concernée, elle a voulu intervenir et c'est pour cela que SG l'a faite taire avec les méthodes brutales qu'on connaît !"

La foule bruyante. On entend des "ça alors" et des "incroyable !". Les journalistes griffonnent rageusement.
L'avocat :
"C'est insensé ! Parfaitement insensé !"

SG :
"Je suis innocent ! J'aimais cette machine même si je l'ai délaissée, bien trop je m'en rends compte aujourd'hui. Je fais du sport ! Je vais courir... de temps en temps. Vous feriez mieux de vous attaquer à la guilde des voleurs de cds qui court toujours plutôt qu'aux honnêtes gens !"

Mouvements dans la foule.
Le président :
"Silence ! Silence ou je fais évacuer la salle !"

La salle se calme un peu.
Le président :
"Le jury va désormais délibérer et rendra son verdict par commentaire pour savoir ce qui s'est effectivement passé cet après-midi du 25 octobre 2006 qui a conduit à la disparition de ce rameur décathlon. La séance est levée."

lundi 23 octobre 2006

En bref

- Récemment je me suis remis à télécharger (en toute illégalité) avec eMule. Et là horreur ! Le serveur Razorback n'existe plus. Moi qui n'y connais rien me retrouve tout déconfit. Et franchement, les serveurs Donkey valent pas tripette à côté.

- Pratiquement à chaque fois que j'ai besoin de l'automate de la poste qui distribue des vignettes pour affranchir son courrier sans avoir à faire la queue il est en panne. Suis-je la victime d'une malédiction, d'un coup-monté ou est-ce que ça vous arrive aussi à vous, amis lecteurs ?

- Message à caractère personnel à destination d'Ln Macquard, tenancière de la pension "Chez Macquard" : il y avait ce soir à la télé un reportage sur le gaz. Youhou ! Non parce que vous comprenez, en plus de tenir une des meilleures pensions de Paris, elle va bientôt aussi approvisionner la France en mètres cubes de gaz sûrs et bon marchés.

- Après une sorte d'automne indien, il pleut sur Cluses.

- Tiens, on atteint les 3000 connections sur ce blog. Quelle est la probabilité que le 3000ième visiteur soit également le 300 millionième américain ?

- Ce soir, je vais peut-être me coucher avant minuit.

- Je suis en train de raconter n'importe quoi, alors mieux vaut en rester là. Bien le bonsoir !

samedi 21 octobre 2006

Mais qu'est donc Halloween devenu ?


Vous vous souvenez ? Il y a quelques années encore à cette époque de l'année on ne parlait que de ça, la fièvre s'emparait des médias, des émissions de télé et des magasins, on ne comptait plus les reportages décrivant l'arrivée de cette fête américaine (certains journalistes allant jusqu'à expliquer qu'à la base c'était une fête celtique), et le jour venu toute maison branchée se devait d'avoir sa citrouille à la fenêtre et prévoir des bonbons pour les gamins qui passaient déguisés.
Et oui, Halloween est venu, a vu, mais n'a pas vaincu, c'est le moins qu'on puisse dire.
Alors oui, il faut bien le reconnaître, le soudain engouement pour cette fête américaine était monté de toute pièce par le monde médiatico-marchand pour qui une nouvelle grand-messe commerciale dans l'année c'était byzance, et ça n'a pas pris, preuve qu'il en faut beaucoup plus que cela pour rentrer durablement dans les moeurs. Quelque part c'est rassurant : notre vie collective n'est pas malléable à merci.
Oui mais voilà, je la trouait sympa moi cette fête. Et à mon humble avis, aux USA où là pour le coup c'est bien ancré ça doit être sympathoche comme tout.
Qu'en pensez-vous ?

jeudi 19 octobre 2006

Les douces joies des formalités administratives

J'ai reçu récemment un courrier m'indiquant les différentes étapes avant mon départ au Japon et pour tout vous dire, cette missive mérite le prix des explications les plus floues de l'année : j'y apprends que mon départ est prévu pour décembre mais qu'auparavant je dois obtenir un visa business, visa dont la délivrance est assujettie à la détention d'un certificat d'éligibilité pour l'obtention duquel je dois envoyer des papiers certifiés par ma mairie à la maison mère à Paris qui transmetra à la société à Tokyo qui transmettra aux autorités compétentes et bref, il est précisé que les formalités prennent au minimum trois mois. Dans ce cas, pourquoi me dit-on que mon départ est prévu pour décembre ?
Bizarre autant qu'étrange.
Et je ne vous parle même pas de ma mutuelle qui me cause bien du souci, des nuages qui sont revenus, de mon chat qui réclame du lait puis qui le boude, de la voiture de mon frère qui ne démarre pas, de la faim dans le monde et de toute cette sorte de choses.
Je sens que je vais faire grasse mat moi demain. Sur ce, bonne journée à ceux qui travaillent !

mercredi 18 octobre 2006

Vais-je devoir augmenter les impôts ? (Suite)


Bon j'ai réussi à redresser les finances, mais au prix d'une politique d'austérité assez violente. En particulier, j'ai détruit toute l'industrie polluante qui croupissait pour laisser place aux high-tech qui ont l'air de venir maintenant que c'est propre. Mon économie repart donc, mais d'autres problèmes surgissent à l'horizon : dois-je construire un deuxième aéroport ? Dois-je prolonger le métro ? Et surtout, dois-je construire une centrale nucléaire ? (jusque là, je ne produis mon énergie que par des centrales au charbon pas chères mais très polluantes et deux éoliennes pour faire joli)
Bref, des décisions très difficiles à prendre sachant qu'à tout moment mes finances peuvent replonger. Vous comprendrez que le stade de première division attendra...

mardi 17 octobre 2006

Vais-je devoir augmenter les impôts ?

Ca m'embête vu que je les ai déjà as mal augmentés, surtout sur les classes populaires pour les faire fuir, je sais, c'est pas très solidaire tout ça mais il faut ce qu'il faut pour attirer les industries de haute technologie et les services commerciaux de luxe. Ca allait bien il y a encore quelques année, mes ports de commerce prospéraient, j'avais construit un stade de deuxième division, mais là aujourd'hui, mon métro, bien que performant me coûte les yeux de la tête, la reconversion de mon industrie intermédiaire connaît des ratées, certains bâtiments d'habitation tombent en ruine faute d'un nombre sufisant d'hôpitaux et d'écoles de qualité que je ne peux construire faute de place et surtout, mon aéroport est complètement saturé. Je perds de l'argent sans arriver à redresser les finances.

Certains l'auront tout de suite compris : je joue en ce moment à SimCity 4, jeu vidéo fameux qui permet de se mettre dans la peau d'un maire qui construit une ville. Et là, je suis en passe de créer une mégapole, j'ai pour l'instant 140 000 habitants mais ça devient dur. Depuis hier soir, je perds de l'argent et je ne sais plus quoi faire. Vous avez une idée ?

dimanche 15 octobre 2006

XIII


Salut à tous !
Je relis en ce moment la série bd XIII à la bibliothèqe municipale de ma ville nichée dans une splendide vallée haut-savoyarde. C'est une série entamée dans les années 80 et dont le dernier tome est prévu pour bientôt. Du lourd donc.
Il s'agit des aventures d'un héros amnésique qu'il vaut mieux appeler par le numéro tatoué dans son cou "XIII" plutôt que par un nom tant le nombre d'identités différentes qu'on lui attribue au cours de cette saga pour le moins complexe dans une ambiance de conspiration militaro-fbio-ciao-kennedyo-américaine des plus réussies est important.
Pour tout vous dire, je n'ai compris et n'ai été en mesure d'expliquer l'ensemble du scénario que durant 24h, et encore uniquement grâce à la lecture du tome 13 qui est une sorte de hors-série faisant le point sur la situation pour lecteur passablement perdu.
Bref, cette série plaira beaucoup aux amateurs de raisonnements puissants, de complots emberlificotés, d'assassinats de présidents dans des limousines décapotables comandités par des politiques américains belliqueux et réactionnaires.
Bref, une lecture idéale en complément d'Harry Potter.
Sinon j'écoute du Prokoviev que je recommande toujours avec autant d'ardeur !

jeudi 12 octobre 2006

Well, well, well...


Les amis, l'heure est grave : je ne sais plus quoi vous raconter.
Ben oui, vous savez déjà tout. J'ai épuisé le thème Harry Potter, je vous ai raconté que j'allais partir au Japon, ce que je regardais à la télé, ma grande saga de l'été il y a plus palpitant, non là vraiment je ne sais plus. Je fais des efforts mais très franchement, il ne faut pas trop m'en demander.
Bon alors restons calme. Ca doit pas être sorcier quand même. Il suffit de se concentrer, de rassembler ses idées, de se focaliser sur un sujet précis. Je sais pas moi. Tiens, dans ces cas là, un truc qui marche c'est de faire appel au hasard. Voilà, je vais aller chercher un mot au hasard et ça servira de point de départ. Comment faire ça ? Bon, j'ai la flemme d'ouvrir un dico alors on va se servir du pc, d'internet tiens. Je vais prendre le premier mot du premier article du monde en ce moment. Vous m'excusez deux secondes. Voilà : "présidents".
Oui ben non, désolé, ça ne m'inspire pas. Ni celui de la république, ni le camembert. Je vais quand même pas me forcer. Présidents ça ne m'inspire pas, ça ne m'inspire pas ! Voilà, c'est comme ça.
Bon en fait, c'était une idée complètement stupide.
Vous ne m'aidez pas vous non plus, à lire comme ça en me laissant devant mon écran vide. Certes non, il n'est pas vide, j'ai déjà pas mal écrit, c'est malin de faire de l'esprit, vous vous trouvez drôle ? Je vous jure, une jeunesse pareille, mais où va le monde ? Non mais on est vraiment en droit de se le demander quand on voit une bande de... de lecteurs amorphes comme ça : ils lisent là, comme ça, sans rien faire, certains même au boulot. Ah si ! Si monsieur ! J'en ai vus ! Au boulot ! En pleine exercice de leurs obligations professionnelles, alors même qu'on les paye, cher, à relancer l'économie mondiale qui en a bien besoin ! Non mais je vous jure. Alors ils sont là, ils s'ennuient, ils baillent, ils épient les alentours. Il n'y a personne alors, allons-y gaiement : googueulisons dans la joie, lisons sans vergogne ! Certains ont même créé un lien ! Un lien vous vous rendez compte ! Mais on croit rêver ! Les plus retors ont même mis comme nom du lien quelque chose pour faire diversion du genre "dossier truc bidule", ou "recherche pour présentation importante". Regardez-les là, en train de commettre leur forfait! Ils lisent ces imbécilités en cachette, sournoisement. Allons, un peu de fierté ! Au moins n'ayez pas honte de vos lectures, quand bien même elles traitent de la nuit passée sur un quai de gare par un autre !
Ah la la ! Et dans ces conditions, comment voulez-vous trouver quelque chose d'intéressant à raconter ! C'est pas croyable ça, tiens.
On a le public qu'on mérite ? Ouais c'est un peu facile ça.
Alors oui je sais, ce message n'a ni queue ni tête, il est une perte de temps pour vous comme pour moi qui à l'heure qu'il est devrait soir être en train de regarder un bon documentaire sur france2 soit relire, oui relire, je n'ai pas peur de le dire harry potter 5 parce que vous comprenez quand on lit le 5 avant le 4, on ne saisit pas tout, il y a des détails qui nécessitent d'avoir lu le 4 avant le 5, alors, maintenant que j'ai lu le 4, après le 5 donc, je relis en diagonale le 5 pour essayer de repérer les choses que je n'avais pas comprises la première fois, quand je l'avais lu, le 5 avant le 4, et avant le 1 et le 2 aussi d'ailleurs, sans oublier le 3, même si pour ceux-là j'avais vu le film avant, ben avant de lire le 5 suivez un peu !
Bref, après cet article je ne sais pas s'il y aura beaucoup de lecteurs. Mais que les courageux soient prévenus, ce sera un peu la "traversée du désert" de ce blog, en attendant évidemment l'arrivée au Japon où là bien sûr je vous décrierai la vie locale et où ce blog servira de passerelle entre nous, tel un pont lancé vaillamment entre deux cultures. C'est beau n'est-il pas ?
Si par hasard vous avez des idées de thèmes à aborder sur ce blog, proposez toujours, c'est mieux que rien.
Allez, bien le bonsoir.

PS : ah ben tiens, nous voilà bien mon vieux Milou : je viens d'avoir une idée ! Ce sera pour demain. D'ici là bonne nuitée les petiots !

mercredi 11 octobre 2006

Effectivement


Je suis d'accord avec les commentaires faits hier, le tome 4 de la grande saga Harry Potter est le meilleur de la série. J'avais pourtant vu le film (en très bonne compagnie) mais je ne me souvenais pas de tout, d'autant plus que le film ne transcrit pas tout du roman. Bref, hier soir à 2h du matin, je l'ai fini d'une traite, haletant.
Je suis par ailleurs allé sur le site web de l'auteur et, entre autres choses, j'ai appris une anecdote amusante symptomatique de notre époque, et que je m'en vais vous conter ci-après.

Lorsqu'elle écrivit le tome 6, cherchant un mot pour désigner quelque chose que je ne vous décrirai pas car certains d'entre vous n'ont pas lu le livre, JK Rowlings pensa à "horcrux". Cependant, elle voulait être sûre et certaine que le mot n'existait pas déjà, d'une part parce qu'elle considérait que c'était mieux, et d'autre part parce qu'elle avait peut-être pensé aux droits d'auteur à verser à l'auteur hypothétique des "fabuleuses aventures d'horcrux" qui aurait sauté, le fourbe, sur l'occasion.
Or donc, elle veut vérifier, et comme c'est une femme moderne, pavloviquement, elle tape "hocrux" sur google, qui est désormais la source universelle de connaissances. Et elle raconte que google lui retourne 0 réponses, nada, bouh j'ai rien trouvé, exclusivité mondiale.
Satisfaite, elle opte pour le mot.
800 000 exemplaires en 24h et quelques mois plus tard, tapons comme l'a fait cette romancière et tragédienne hors pair (oui oui, n'ayons pas peur des mots, la saga Harry Potter a des airs de tragédie grecque) le mot Horcrux sur google. Allez-y, faites-le. C'est fou hein ?
Ca s'appelle le succès.

mardi 10 octobre 2006

Je suis fan d'Harry Potter et c'est mon choix !


Il faut l'avouer, cette JK Rowlings est très forte : elle écrit des bouquins et devient plus riche que la reine d'Angleterre, célèbre dans le monde entier. Pour une fois que ce n'est pas un chanteur à la con. Enfin voilà, je suis en passe de terminer les 6 premiers tomes, dans un ordre pour le moins étrange, d'abord les films 1 (bof) 3 (mieux) et 4 (encore mieux) puis les livres 5 et 6 (géniaux), 1 et 2 puis maintenant 4 et 3.
Je vous les conseille très sincérement. De préférence dans le bon ordre. Ce n'est pas du tout réservé pour les enfants (d'ailleurs, plus ça va, plus c'est oppressant) et on se plonge avec bonheur dans tout l'univers des sorciers qu'elle a construit avec beaucoup de talent.
Bon alors évidemment, ça n'égale pas ma grande saga de l'été, d'ailleurs, je suis le même mécanisme : le dernier tome tant attendu traine, traine... Avouez que vous n'en pouvez plus d'attendre ! Et que vous seriez prêts à débourser 20 euros pour savoir ce qu'il advient dans la fin de cette nuit haute en couleur !
Patience...

dimanche 8 octobre 2006

Bienvenue parmi nous !



Un petit article pour souhaiter la bienvenue à la bulgarie et à la roumanie dans l'union européenne ! Yahi ! comme disent certains.

jeudi 5 octobre 2006

La présidente a des nausées !


Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai trouvé un job, je peux de nouveau traiter de sujets moins sérieux pour ne pas dire futiles.
Or donc, aujourd'hui, nous allons parler de la dernière fiction de france2 qui passe depuis mercredi dernier à 20h50 et qui met en scène une présidente de la république qui tombe enceinte.
Ce qui est rigolo avec cette série c'est l'image de l'Elysée qu'elle donne, à savoir un lieu très convivial rempli de conseillers jeunes et sympas comme tout qui n'ont jamais l'air vraiment débordés et surtout qui font de la politique simplement, sans se casser la tête, pleins de bons sentiments (la présidente fait installer des panneaux solaires sur le toit de l'Elysée, on la tient enfin la solution à l'effet de serre !). Bref, en fait, gouverner la France n'est pas plus compliqué que savoir faire marcher son lave-vaisselle, il suffit de mettre des gens simples, proches du peuple et tout ira bien.
Bon ok, je fais de l'ironie, mais je pose maintenant la question : combien de français, comme moi et mon ami Rémi (chez qui j'ai vu les deux premiers épisodes, je l'en remercie encore) se disent que c'est vraiment n'importe quoi et combien se font vraiment comme idée que diriger la France c'est pas si sorcier ? Je demande à voir.

J'ai regardé hier soir les épisodes suivants et je suis un peu déçu car maintenant, l'aspect "j'attends un bébé et communique par sms avec le premier ministre (un politicien du sérail cynique) sur les prénoms possibles en plein conseil des ministres l'emporte sur l'aspect "gouverner la France pour les nuls" qui m'intéressait plus au début. Ca vire au mélo (heureusement qu'Hillary est au téléphone pour la consoler quand ça ne va pas) et c'est un peu bof. J'ai même zappé hier soir avant la fin.

En revanche, et là pour le coup ça m'intéresserait vraiment de savoir : que pensent les états-majors des partis politiques de cette série ? Sarkosy a-t-il appelé sur l'heure le patron de france2 pour l'insulter ou bien cette série sert-elle en partie ses intérêts ? Pour moi deux scénarios sont possibles :

1. La trame de la série sert à première vue Ségolène : une femme qui se veut proche des gens, loin des caciques du parti (en plus elle est de gauche) devient présidente. Et évidemment elle est une présidente super cool, trop elle aime l'environnement, les jeunes, la liberté dans le monde... Tous les autres la détestent mais elle tient bon, même enceinte. Si elle a des nausées, Sarkosy peut avoir des migraines, car l'inconscient collectif assimile l'idée d'une "présidente-mère" et patin couffin...
2. Oui mais d'un autre point de vue, cette série est tellement risible et loin de la réalité (l'Elysée comme une vaste bande de happy few n'ayant rien d'autre à faire que de consoler la madame qui a fait un malaise en pleine remise de décorations) que quelque part ça peut aussi décridibiliser une femme comme présidente.

Bref, qu'en pensez-vous ?

lundi 2 octobre 2006

Bien le bonsoir

Coucou à tous.
Et bien écoutez (enfin plutôt lisez), c'est gentil les gens qui ont laissé un petit message ou qui ont juste pris la peine de venir. Quoi vous dire d'autre ? Ah si, la recette de pilon de poulet à la sauce tomate du site marmiton.org est délicieuse. Si si, vous pouvez vérifier. Sinon à part ça demain je prends un tgv. Je rentre dans ma verte vallée, bientôt blanche l'hiver approchant, et quitte donc un peu à contre-coeur la pension Macquard. Mais bon, d'autres ont aussi le droit d'en profiter.
Rassurez-vous aimables lecteurs, la fin de votre grande série de l'été va bientôt arriver. Vous saurez bientôt ce qui m'est arrivé dans la deuxième moitié de cette longue nuit allemande.
Bon, ce message n'a ni queue ni tête, on fera mieux demain. En attendant, il faut aller se coucher.