lundi 28 mai 2007

Le téléphone portable au Japon

Récemment, ma mère m'a dit avoir vu au journal de TF1 un reportage qui a dû émerveiller dans les chaumières car il présentait la sophistication des portables japonais qui font tout et encore plus.
C'est vrai me suis-je empressé de lui assurer, mais ce qui est drôle c'est que ce qui est perçu en Europe comme révolutionnaire (passer le portique du métro en bipant son téléphone ou encore acheter ses sushis en payant avec son keitai) est aussi banal pour le japonais de la rue que de manger des algues au petit-déjeuner.
C'est tellement commun que là où les opérateurs téléphoniques de notre belle France mère des arts des armes et des lois lanceraient des campagnes de pub faramineuses pour vanter ces technologies révolutionnaires si elles venaient un jour à les proposer, au Japon, la technologie, rentrée dans les moeurs ne fait plus du tout vendre, et désormais tout, absolument tout est dans l'image.

Il faut dire pour commencer que, mes chers amis restés dans notre bonne vieille Europe, vous vous faites arnaquer à un point difficilement imaginable, si si je vous assure j'ai mal pour vous. Au Japon, la concurrence entre les 3 opérateurs fonctionne vraiment, et par conséquent le client de base comme moi qui prend son "white plan" chez Softbank, ne paie que 980 yens de fixe par mois (6 euros et des brouettes), et quand il appelle un ami qui est aussi softbank c'est gratuit (zero, ça se dit pareil en japonais) et seulement 42 yens la minute pour les autres appels. 8 yens (soit rien du tout) l'email. Pour couronner le tout j'ai eu la bonne surprise de me rendre compte que mon portable marchait toujours en france quand je suis passé en avril, et ça ne m'a pas coûté tant que ça. Allez faire fonctionner un portable français au Japon pour rigoler !
Bref, ces factures modiques que je reçois, c'est ce que vous devriez également payer si les opérateurs européens ne se partageaient pas le gâteau de façon aussi éhontée.

Or donc, les trois opérateurs japonais se marquent à la culotte concernant la technologie et les prix. Mais sur quoi donc font-ils la différence ? L'image de marque bien évidemment. Je me répête un peu, je sais.

En la matière, le champion c'est évidemment Softbank (anciennement Vodafon). Lorsque je suis arrivé à Tokyo j'avais l'impression que la moitié des affiches publicitaires de la ville étaient trustées par Cameron Diaz avec son Pantone à la main qui peut se décliner en 20 couleurs.



C'est le petit coup de génie de Softbank : tout miser sur une blonde et un message a priori complètement con : "tu as le choix entre 20 couleurs!" Rien d'autre. Tout miser sur ça, c'est prendre le consommateur pour un débile, et parfois, les stratégies les plus basiques sont les meilleures.





Tout le monde va chez Softbank, moi le premier, et poiraute des heures durant pour partir au final avec un autre téléphone que celui souhaité car évidemment rien n'est disponible. C'est complètement fou, bien que japonais ils sont organisés de façon complètement pourrie (tout est dans l'image !) Après moult tergiversations, la nana qui s'occupe de moi me dit que je peux choisir les quatre derniers chiffres de mon numéro. Je lui dis 1234. Elle va dans l'arrière boutique, revient au bout d'une bonne minute en me disant que c'est déjà pris. Comprenant que les combinaisons les plus courantes ont été prises d'assaut, je tente des choix plus hasaradeux. Au bout du cinquième aller-retour infructueux dans l'arrière-boutique (ponctué des excuses réglementaires) j'allais craquer. Je lui dis :"bon je m'en fous trouvez moi une combinaison pas encore prise". Et là, la fille reste bouche ouverte sans savoir quoi dire. Un grand moment de solitude. Il y a eu aussi le coup du "je sais pas si votre mode de paiment conviendra" au bout d'une heure de parlementations, et aussi la veille au soir le "revenez demain", on est ouvert 24h/24h, mais on ne vend des téléphones que jusqu'à 21h - mais il est 20 h ! - oui mais vous comprenez il y a une heure de queue, et de toute façon les ordinateurs vont bientôt être éteints on ne pourra pas faire passer tout le monde"
Malgré cela, en dépit de toutes les épreuves, quand tu sors de là tu as la satisfaction d'avoir signé avec une marque qui a le culot d'oser le défilé de téléphone façon prêt à porter et ça, ça c'est la classe !


En face, l'opérateur historique, NTT Docomo (NTT c'est le France Telecom local) à mon humble avis doit subir de plein fouet la concurrence de Softbank car il faut dire qu'il a gardé une ligne commerciale un peu plus traditionnelle. Entendez par là que pour son image il est en resté aux fondamentaux à la japonaise : une mascotte bien ridicule et bien nulle, mais que voulez-vous les nippons on ne les refait pas.
Alors en gros, côté téléphone vous avez le choix entre Cameron Diaz et... un champigon.


Il y a une troisième marque, Au, mais on ne voit aucune de leurs pubs, je me demande comment ils existent.

Voili voilou, je vous laisse, j'ai ma symphonie de Rachmaninov qui se termine.

4 commentaires:

Homer a dit…

le probleme c'est qu'en france, la libre concurrence n'existe pas car bridée par les lois économiques. Du coup, il y a un minimum trop cher. A contrario, la concurrence n'attaque pas de plein fouet orange qui, pour son offre internet, est la plus chere mais aussi la plus choisie !

séb a dit…

je crois surtout qu'un soir, les patrons des opérateurs ont bu un verre ensemble et que l'un d'eux a dit : "eh les mecs, si on arnaquait tous ces couillons de français !"
"Ah la la, machin, toujours les bonnes idées !"

edwoodjr a dit…

Bah je l'aime bien moi ce champignon !

séb a dit…

Alors tu aimeras peut-être le pingouin Suica (cartes magnétiques de transport), le cactus bidule, le chat de la société de transport kuroneko... Ils en ont tous !