vendredi 24 février 2006

Qui a dit que l'akkadien ne servait à rien ?


Oui je sais, moi, hier, dans ce même blog.

Et bien j'avais tort. Mea culpa.
En effet, entretemps, autour d'une sympathique mousse au chocolat, mon ami Lionel P. m'a appris (ainsi qu'aux autres présents, Louise D., Hélène Macquart et Fabien) que chien se disait kalab en akkadien.
Oui bon et alors ?
Et bien ce qu'il faut savoir, c'est que Louise D. a embrayé et nous a fort judicieusement fait remarquer que c'est sûrement de là (via l'arabe avons-nous convenu) que vient le mot clebs. Je viens d'avoir la confirmation par mon dico, exactement en transitant par le mot arabe kalb.
Ca veut dire chien pour ceux qui n'auraient pas suivi.

Vertige du temps.

J'espère que vous vibrez autant que moi en ce moment.
En tout cas, vous conviendrez que ceci amène à ne plus regarder les chiens de la même façon.

Comme je suis sceptique je vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui, ça devrait au moins vous faire rire.

Récit :
J'ai acheté au mois de janvier un calendrier, vous savez, un de ces calendriers qui ont tous le même format, à croire qu'en matière de calendrier, il y a un modèle unique façon planification soviétique.
Je pousse un peu, les images proposées varient d'un modèle à un autre. L'an passé, j'avais le modèle "Simpsons". Cette année j'ai quelque peu changé, j'ai opté pour le "Monet". Il faut savoir oser dans la vie.
Je l'ai eu en solde à 4 euros 50 (quelles affaire !).
Je reviens, je vais me servir un verre d'eau.
Ah, ça fait du bien.
Or donc, décollant la célophane avec les dents (qui prétendrait réussir à ôter de la célophane sans en revenir aux fondamentaux cro-magnonesques ?), j'ai eu le plaisir de découvrir que le tableau choisi pour aller avec le mois de janvier était le magnifique Impression soleil couchant, dont je ne vous ferai pas l'affront de rappeler quel rôle il a joué dans l'histoire de la peinture (et par là, je ne veux pas dire qu'il a égayé ma chambre et qu'à chaque fois que je la quittais ou y entrais, j'avais plaisir à le voir).
Bref, j'aimais tellement retrouver ce tableau tous les soirs que, je ne sais pas, inconsciemment, je n'ai pas dû vouloir le retirer et j'ai donc passé tout le mois de février avec la page du calendrier correspondant à janvier.
Et donc, bonjour les embrouilles. J'ai dû en faire des erreurs de date depuis. Car évidemment, personne n'a songé à établir un système qui fasse que les jours de la semaine correspondent aux mêmes dates d'un mois à l'autre.
Sûrement le lobby des vendeurs de calendrier qui verrouillent tout. Ils doivent avoir un bureau de lawyers très efficaces à Bruxelles : pour d'une part que la commission européenne ne se rende pas compte qu'ils se mettent d'accord pour tous produire le même modèle au même prix (ce qui fait fi de toutes les régles de respect de concurrence que, depuis cet après-midi je suis censé connaître) et maintenant ça...

Moralité : Monet fait perdre toute notion du temps aux étudiants, et tout sens critique aux commissaires européens.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tu sais, l'akkadien sert pas à rien... je me rappelle avoir vu cet été un documentaire à la télé sur la découverte de l'espace, la recherche des extra terrestre, tout ça... (ouais, ce sont donc, comme tu disais, des préoccupations de pays qui courrent pas les rues). C'était présenté par une kuiss (c'est tout ce dont je me souviens globalement), et aussi je me souviens qu'ils avaient envoyé dans l'espace une boite que si on la touchait, une bande (enfin, un Cd ou autre) commençait à parler. C'était des messages pour les extra-terrestres en plein de langues (environ 2-300 je crois...). Des messages du style "salut, on s'appelle terriens, on est vos amis". alors, parmi les 2-300 langues, y'avait l'akkadien, au cas où les extras terrestres seraient déjà venus sur Terre et auraient appris notre langue (akkadienne) y'a 3000 ans.
D'après Raël, ils sont venus à 2000 ans, pour cloner Jésus... alors je sais pas si on parlait encore akkadien à cette époque...
toute ça donc pour dire que même les choses les plus inutiles ont une fin.
D'ailleurs, ce post aussi.

Anonyme a dit…

Et que faites-vous du provençal ? Il est grand temps de réhabiliter cette meveilleuse langue ! D'ailleurs, à l'instar des Savoisiens, pronons l'indépendance de la région PACA! Qui a dit que les Provençaux devaient parler français ? Ne serait-ce pas Agricol Perdiguier ? Et bien feu Agricol Perdiguier ! L'heure est à la révolution...

Anonyme a dit…

OOOh non, svp, j'entends déjà assez de foutaises nationalistes de l'autre côté des Pyrénées pour tolérer que notre chère nation parte ainsi en couille...

séb a dit…

s'il vous plaît, pas d'appel à la révolution sur ce blog, c'est une prérogative personnelle.
Vous comprenez, je suis censé faire un coup d'Etat bientôt avec toute une fine équipe savamment constituée (d'ailleurs chacun se souvient bien de son poste j'espère), alors si j'arrivais trop tard et que le pouvoir avait déjà changé de main, cela me contrarierait grandement.
Que tout le monde soit rassuré, mon règne sera juste et apprécié.