lundi 26 février 2007

Personne ne nous battra jamais !

Bien le bonsoir !

En ce moment je lutte comme un beau diable pour converser en japonais (et je peux vous dire que c'est par moments vraiment pathétique) et je passe mon temps à dire "qu'elle est compliquée cette langue !"
Oui mais avec un peu de recul, la langue la plus dingue, la plus retorse, la plus délicieusement illogique, reste quand même et définitivement le français.

Comme me l'a appris en ce qui me concerne récemment Fleur sur son blog (coucou Fleur !) non pas ce blog là, l'autre, celui du dessous, on dit "des zéros et des un", preuve s'il en est qu'on aime bien en France se foutre un peu de la gueule du monde.

J'en ai trouvé une autre : connaissez-vous le mot aménité ? Un peu comme moi, de nom, mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire ?
Et bien au singulier ça veut dire : "parole aimable, acte plaisant". Ainsi l'expression "sans aménité" signifie-t-elle "avec rudesse".
Oui mais voilà, au pluriel "se dire des aménités" ça veut dire "se dire des paroles blessantes".

Des grands malades qu'on est...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Sébastien! Amateurs de la langue française, allez donc sur http://www.dicomoche.net un recueuil des dérives de notre belle langue. Ca ferait presque peur, parce que pour certaines expressions, on ne se rappelle même plus quelle est la vraie signification.

Anonyme a dit…

- Messire ! Un sarrazin !
- C'est les malades ! Ils sont revenus les maaaalades !