vendredi 10 octobre 2008

Au risque de me répêter

le Japon, quand ça n'a pas:
- été dévasté par un tremblement de terre,
- brûlé suite à un tremblement de terre,
- été détruit lors de la seconde guerre mondiale,
- été rasé pour être reconstruit en plus moderne,

et bien c'est beau !



A la faveur d'une mission à Nagoya et Osaka mercredi (durant laquelle j'ai pris le shinkansen comme on prend le RER, sans réservation, à attendre le prochain train sur le quai jamais plus de 10 minutes) j'ai pris un jour de congé jeudi à Kyoto.



J'ai beaucoup ri en arrivant dans l'auberge japonaise (qu'au passage mes collègues d'Osaka avaient réservée pour moi en se pliant en quatre et en me procurant moult conseils, cartes et dépliants alors même que je ne leur avais pas dit à eux que je comptais rester mais seulement à mes collègues de Tokyo...) lorsque à l'accueil la fille a pris un air terriblement désolé en m'annonçant que mon repos risquait d'être troublé par la présence de groupes de lycéens qui visitaient Kyoto à cette époque de l'année et qui risquaient d'être bruyants dans le couloir.
Et bien mes amis, le japonais bruyant en voyage scolaire, ça n'a rien à voir avoir le français bruyant en voyage scolaire. Enfin bon ils se rattraperont une fois étudiants, à vomir dans la rue comme les bons nippons qu'ils seront.








Mais le Japon ce n'est pas que temples et jardins: la gare de Kyoto :



Demain je tâcherai de vous fournir une petite astuce de ma composition pour visiter le chemin des philosophes à Kyoto (Tetsugaku no michi, je sais que ce blog est lu par des japanovores), ce qui vous évitera quand vous y viendrez (car vous ne manquerez pas de visiter le Japon, il y a un vol dès demain matin à Roissy si vous voulez, l'AF272) de devoir poirauter dans un bus ou payer un taxi comme conseillé par tous les guides touristiques.

Ja ne !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo pour ce reportage .
La première photo ne serait ce pas le temple d'argent de Kyoto qui était en rénovation au printemps ?

Je vois que tu reconnais (enfin!?) que la gare de Kyoto c'est quelque chose !!

séb a dit…

non ce n'est pas le temple d'argent, c'est dans un autre coin un peu plus reculé conseillé par mes collègues d'Osaka.
Avec le beau temps la verrière de la gare était plus impressionante.