dimanche 24 février 2008

Le service à la Japonaise

Souvent je loue à des compatriotes le service à la japonaise, à des années-lumières de ce qui se pratique ailleurs dans le monde, en particulier en Europe.
On me demande des exemples, et la plupart du temps, comme toute la différence se joue dans des détails qu'il faut vivre plutôt que raconter, je ne fais pas mouche.

Mais peut-être qu'avec une illustration ça passera mieux.
Jugez plutôt :



Ayant reçu une facture d'électricité de 17.000 yens pour le mois dernier à cause de mon appart mal (pas ?) isolé, je décide de trouver un moyen, planche, carton, plastique, plexiglas, papier mâché, vitre, laine de verre, bref, de quoi suppléer l'isolation catastrophique de ma fenêtre qui, en particulier la nuit quand il fait froid l'hiver ou chaud l'été se remplit pas vraiment son office de barrière entre le dedans et le dehors.

Je me dirige par conséquent vers Tokyo Hands où c'est bien simple il y a tout (le Japonais ne s'adonne à une activité que s'il a l'équipement complet digne d'un professionnel, en matière de bricolage et aménagement intérieur il se rend à Tokyo Hands). Recherche, traduction de quelques kanjis pour me repérer dans les rayons, je jette mon dévolu sur quelque chose qui fera l'affaire du magasin et je l'espère la mienne.
Oui ami lecteur, c'est bien les deux planches de polystyrène que tu vois sur la photo.
Elles font 900x900 mm. Je suis à Shinjuku et dois rentrer par le train un dimanche après-midi. Dehors il y a du vent. Comment ramener tout ça en vie ?

Et bien c'est là que le service à la Japonaise intervient.
Le caissier sort de derrière les fagots (enfin sa caisse) un sac de 900mm de large. Evidemment, un magasin sérieux ne saurait vendre des articles sans proposer le sac idoine.
Puis il me demande de porter l'ensemble sous le bras. Sous le bras ? Mais pourquoi faire ? Il y a déjà des poignéees. Oui mais avec ces poignées là ça ne sera pas pratique à transporter car ça raclera au sol. C'est pour cela que sont conçues les poignées collables que l'on attache sur l'article en fonction de sa taille.
Je suis rentré de Shinjuku heureux !
Maintenant est-ce que ça va bien isoler tout ça ?

Mata !

Aucun commentaire: