Une longue semaine au travail et je ne vous ai toujours pas raconté Sendai !
Bon, partons de la gare de Tokyo en Shinkansen.


Nous arrivons le 1er au soir à Sendai où il neige dans les rues désertes en cette période d'Oshogatsu

Les japonais, en particulier les commerçants qui d'habitude bossent tous les jours s'arrêtent de travailler à une seule occasion : le nouvel an, de loin la fête la plus importante au Japon. On prépare des boites pour n'avoir aucun repas à préparer durant ces trois jours : juste digérer affalé sur son tatami.
Heureusement nous avons trouvé un hôtel sympathique (où deux chambres simples sont moins chères qu'une chambre twin allez comprendre pourquoi) et au service parfait (un jour je vous en parlerai plus longuement : comme avant-goût sachez juste qu'ils ont poussé la perfection jusqu'à coller sur les portes des chambres des étiquettes "touchez cet endroit avant d'insérer votre clé pour éviter l'électricité statique à cause de la moquette").
Il y avait une sorte de onsen, spa à la japonaise au dernier étage. Béni soit le Japon !

En route pour la baie de Matsushima, direction le port !

La baie de Matsushima c'est ça : pleins de petits îlots avec des pins (matsu en japonais, comme dans matsushita, littéralement "sous les pins")

Voilà ce que ça donne :





L'huître de Matsushima est renommée (il est pénible google à ne pas reconnaître les accents circonflexes : je suis désolé huître ça s'écrit comme ça, pas la pein de me le souligner en rouge !)
Pardon. L'huître de Matshushima je l'ai goûtée et figurez-vous que les japonais font vraiment tout à l'envers : alors que le poisson ils le mangent cru la plupart du temps, huîtres et fruits de mer sont cuits !

Changement de décor : après la mer la montagne. A Yamadera précisément.
View Larger MapYamadera veut dire "temples dans la montagne". Il y a un très vieux complexe de temples bouddhistes le long d'un chemin grimpant la montagne.

En vrai ça donne ça avec la neige fraîche de la nuit qui nous tombait dessus depuis les arbres et les toits des temples:






Vous vous souvenez peut-être d'une photo de la montagne japonaise que je vous avais montrée en juin en pleine saison des pluies. C'était pas terrible. Et bien la montagne au Japon c'est l'hiver qu'elle est belle !


Puis c'est le retour à Tokyo et ses 32 millions d'habitants. A part durant la traversée d'un tunnel sous la montagne, la ligne de Shinkansen est toujours bordée d'un liseré urbanisé, à croire qu'on peut se rendre depuis Tokyo vers n'importe quel point du Japon sans quitter la ville à proprement parler.
Mata !