
Il fait beau, il fait chaud (à midi j'ai pu faire un barbecue bien qu'on soit le 28 novembre ! et dans les Alpes qui plus est !) oui mais voilà, le long et patient travail de rumination des messages écolo a fini par payer et un jour comme aujourd'hui, alors qu'il y a quelques années on en aurait profité en toute innocence, désormais nous sommes minés par notre mauvaise conscience et nous nous disons que ça y est, la planète est détraquée, il faudrait arrêter de respirer aussi fort et aussi souvent, tout ce CO2 qu'on rejette ça finira par nous tuer.
La culpabilité écologique est rentrée dans les moeurs : on s'écarte des normales saisonnières, c'est le réchauffement climatique ! Horreur !
Entendons-nous bien, le début du message pourrait faire croire que je me contrefiche des problèmes environnementaux. Que nenni mon bon ! J'en suis parfaitement conscient et en mesure la gravité potentielle. Avec tout ce qu'on rejette dans l'atmosphère il va forcément se passer des trucs pas cools et ce serait bien qu'on se calme un peu. Cependant, ce qui regrettable (mais j'ai bien peur qu'on ne puisse rien y faire tant c'est profond en nous) c'est que pour sensibiliser l'opinion à ces problèmes il faille trente ans d'affrontement entre deux groupes extrêmes (voire extrêmistes) : les "circulez y a rien à voir ! c'est encore un coup des beatniks cette histoire de forêt amazonienne, je t'en foutrai moi des amazones !" d'une part, et les "la planète est en danger ! la forêt brûle ! la mer est polluée ! sauvez Willy ! l'homme est méchant ! la civilisation est la source de tous nos maux ! Passe-moi le fouet ! (mais il n'est pas encore sec)" d'autre part.
Bref, la question écologique montre à quel point notre monde ne suit pas des schémas rationnels.
Histoire d'enfoncer le clou, je vous propose le petit jeu suivant, adaptation des célèbres tests de Cosmo d'Hélène Macquard (que je salue au passage, Hola ! Que Tal !)
Test exclusif : De quelle planète êtes-vous ?
1) Sur votre planète, dès qu'un scientifique émet l'idée nouvelle que les gaz rejetés en masse dans l'atmosphère entraîneront potentiellement un impact sur l'environnement à une échelle globale, l'ensemble des acteurs industriels, politiques, scientifiques et autres se réunissent et en discutent, essaient d'en savoir plus, pèsent le pour et le contre entre les intérêts à court et long terme, essaie de faire les bons gestes les plus faciles au début et envisagent des mesures plus sévères d'un commun accord.
2) En réponse aux discours catastrophistes d'une bande de chevelus qui fustigent nos sociétés pourries à la racine, une bande de gros richards outrés par l'impudence de ces protecteurs des baleines qui osent leur donner des leçons à eux, les créateurs de richesses et d'emplois refusent de considérer ne serait-ce qu'un quart de seconde la possibilité qu'il puisse y avoir un problème. Au bout de trente ans de lutte gagnée au final par les premiers, la mauvaise conscience s'empare de tous (il fait 20°C ! Quelle horreur ! c'est le réchauffement climatique !) ce qui n'empêche pas les ventes de 4x4 d'augmenter.
Bref, si comme l'imagine l'excellente série South Park (que je vous recommande chaudement c'est le cas de le dire), la terre n'est qu'une vaste expérience de télé-réalité initié par les habitants plus ou moins verdâtres d'astres lointains, qu'est-ce qu'ils doivent se marrer !